La tentative de suicide de l’ancien directeur de cabinet du président de la République Brice Laccruche Alihanga confirmée par un communiqué du ministère de la Justice, n’a pas manqué de susciter des réactions de ses avocats qui ont marqué leur indignation face à la situation de leur client. Contacté par Gabon Media Time ce vendredi Me Anges Kevin Nzigou s’est insurgé contre le fait qu’il a été empêché de voir son client.
Si dans son communiqué, le ministère de la Justice a quelque peu fait le récit de cet acte de désespoir, indiquant que l’ancien ministre chargé du Suivi de la Stratégie des investissements humains et des Objectifs de développement durable avait reçu un « un traitement médical approfondi », son avocat a tenu à exprimer son mécontentement face au refu du commandant en chef de la sécurité pénitentiaire de le laisser rencontrer son client.
Joint au téléphone par Gabon Media Time, Me Anges Kevin Nzigou n’a pas souhaité commenter en disant n’avoir pas vérifié lui–même puisque empêché d’accéder à son client. « La seule version que nous avons est celle des agents pénitentiaires. Dans le cas d’espèce, le respect de la défense aurait permis au directeur de la prison centrale de m’autoriser à le rencontrer pour que je comprenne ce qu’il s’est réellement passé hier. La jurisprudence de la prison de Libreville n’apporte pas des éléments de confiance », a-t-il confié.
Pour rappel, l’ancien Directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga est détenu depuis décembre 2019 à la prison centrale de Libreville. Écroué dans le cadre de l’opération anti-corruption baptisée Scorpion, il est soupçonné, avec certains de ses proches, de détournement de fonds, blanchiment de capitaux et de concussion.