Depuis le début de la pandémie, les compagnies aériennes sont à l’arrêt et les aéroports africains sont déserts. Hormis pour les vols destinés au rapatriement de leurs ressortissants, ainsi que les vols cargos, les États ont demandé aux compagnies de stopper leurs activités. Le mois de juin devrait marquer le redémarrage de certaines liaisons aériennes passagers. Mais la reprise s’annonce longue.
Sénégal
Les liaisons aériennes sont fermées depuis le 21 mars et jusqu’au 31 mai. Mais on ne sait pas encore si la mesure sera prolongée ou non en juin. La compagnie nationale, Air Sénégal pourrait pour sa part reprendre début juillet sa liaison vers Marseille via Barcelone. Elle a mis en place en mai un vol de rapatriement hebdomadaire, chaque mercredi, depuis Paris.
Côte d’Ivoire
Air Côte d’ivoire qui a stoppé ses liaisons aériennes n’annonce pas encore de date de reprise. En revanche, plusieurs compagnies étrangères ouvrent déjà les réservations pour les vols au départ et à destination d’Abidjan. Ethiopian Airlines à partir du 2 juin, Corsair à partir du 23 juin, Brussels Airlines à partir du 15 juin. Des dates susceptibles de modifications.
Mali
Les vols internationaux sont suspendus, de même que ceux de la compagnie locale Afrikayes. Aucune date de reprise n’a été annoncée.
Burkina Faso
À l’arrêt depuis le 29 mars, Air Burkina a mis ses personnels au chômage technique pour trois mois à compter du 15 mai, ce qui laisse supposer un arrêt des activités jusqu’à la mi-août.
Togo
La compagnie panafricaine, Asky, basée à Lomé est à l’arrêt et n’a pas encore annoncé de reprise de ses vols passagers
Kenya
Depuis le 25 mars le gouvernement a suspendu les vols internationaux. Les vols domestiques sont suspendus vers et en provenance des zones les plus affectées par le virus (Nairobi et plusieurs comtés de la côte). Aucune date de reprise des vols internationaux n’a été annoncée.
Soudan
L’aviation civile soudanaise a fermé les aéroports depuis le 16 mars. À l’exception des vols humanitaires et des vols cargo, aucune liaison n’est assurée. La mesure a été étendue jusqu’au 31 mai.
Soudan du Sud
Depuis le 12 mai, l'espace aérien a été rouvert et vols internationaux ont repris au niveau régional du moins. Tous les étrangers entrant sur le territoire doivent fournir un certificat médical indiquant qu'ils n'ont pas le coronavirus et passer 14 jours en quarantaine à leur arrivée.
Somalie
Après une réouverture de 48 heures des vols internationaux le 21 mars, la Somalie a de nouveau suspendu les vols internationaux jusqu’à nouvel orodre.
Éthiopie
Le 21 mars, Ethiopian Airlines, la première compagnie d'Afrique a suspendu ses vols passagers vers 30 destinations à l'étranger avant de l’étendre, le 31 mars à 80 destinations. Mais la compagnie annonce des dates butoirs, laissant présager un retour du trafic, en fonction cependant des décisions prises par les autorités des pays concernés.
-Vers Angola-Luanda, vols suspendus jusqu'au 25 mai
-VersTchad-Ndjamena, vols suspendus jusqu'au 31 mai
-VersGuinée-Conakry, vols suspendus jusqu'au 6 juin
-Vers Kenya-Nairobi, vols suspendus jusqu'au 6 mai
-Vers Madagascar-Antananarive, vols suspendus jusqu'au 4 juin
-Vers Mozambique-Maputo, vols suspendus jusqu'au 31 mai
-Vers Namibie-Windhoec, vols suspendus jusqu'au 2 juin
-Vers Dakar-Sénégal, vols suspendus jusqu'au 31 mai
-Vers Soudan-Khartoum, vols suspendus jusqu'au 31 mai
Djibouti
Depuis le 18 mars, tous les vols internationaux à l'arrivée et au départ de l'aéroport d'Ambouli sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.