Moins de 24 heures après son annonce par le président Ali Bongo Ondimba, les personnels de santé, en première ligne dans la crise du Covid-19, ont obtenu aujourd’hui, vendredi 22 mai, le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) due au titre 3ème trimestre 2015.
Aussitôt dit (hier soir par le chef de l’Etat), aussitôt fait. Le paiement de la PIP due au titre du 3ème trimestre 2015, a été payé aux personnels soignants, a indiqué le ministre de la Santé.
« J’ai l’honneur d’annoncer au personnel de santé que cette PIP a été payée aujourd’hui. C’est l’occasion de remercier le chef de l’Etat qui a trouvé une solution à ce problème », a déclaré ce vendredi 22 mai le Dr Max Limoukou à l’issue d’une rencontre avec les organisations syndicales.
Deux autres points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre : la gestion des équipements de protection qui devrait être mieux organisé pour une sécurité optimal des professionnels de santé et la mise en place de « l’indemnité Covid-19 » qui sera prochainement versée aux personnels soignants.
De quoi satisfaire les organisations syndicales qui ont remisé leurs menaces de grève, brandies ces dernières semaines. « Le personnel de santé peut se réjouir et nous pensons que, en ce qui nous concerne, en tant que leader il n’est plus question de conduire une grève dès lors que les questions ont été réglées », a réagi au sortir de la réunion avec le ministre le secrétaire général du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) Serges Mickala Moundounga.