Le chef de l’Etat gabonais s’adressera à la Nation à l’occasion d’un discours radio-télévisé ce jeudi 21 mai à 19h45, a annoncé la Présidence de la République. C’est la 4ème intervention de ce type de la part du président depuis le déclenchement de l’épidémie de Covid-19 mi-mars au Gabon.
Rien n’a pour l’heure filtré du contenu de l’intervention présidentielle. Celle-ci intervient cependant deux jours après l’annonce de la mise en place d’un laboratoire capable d’effectuer 10 000 tests par jour au Covid-19. Un tour de force que seul le Gabon est parvenu à réaliser en Afrique. Ce centre de dépistage servira d’ailleurs de hub à la sous-région Afrique centrale puisque la moitié des tests réalisés au quotidien le seront pour les pays voisins qui ne disposent pas des mêmes capacités en la matière (lire notre article).
Sur le continent africain, le Gabon jouit du statut de bon élève de la riposte face au Covid-19, que ce soit sur le volet préventif ou curatif. Efficace, le pays est également considéré comme l’un des plus transparents en Afrique sur les données rendues publiques concernant ce virus.
Quant à Ali Bongo Ondimba, cette crise sanitaire a permis de démontrer, si besoin en était encore, qu’il tient fermement en main les commandes du pays.