L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) va apporter son assistance technique dans le système d'implémentation de l'enseignement à distance au Gabon. Vendredi dernier, une signature d’accord de fonds a été actée entre le ministère de l'Éducation nationale et l’organisme onusien dans ce sens.
Le ministre de l'Éducation nationale, Patrick Mouguiama Daouda, et sa déléguée Yolande Nyonda, ont ainsi procédé, à l'immeuble interministériel, avec le chef de Bureau, représentant de l'Unesco au Gabon, Vicenzo Fazzino, à cette signature. L'objectif poursuivi est de développer et pérenniser le système national d'enseignement à distance.
Ainsi, il sera question d'accroître et de développer des outils qui permettront aux élèves de bénéficier des cours de manière pérenne et performante, sur l'étendue du territoire national, durant cette période du Covid-19.
" Il n'y a pas que l’accès des cours en ligne. Il y a aussi la radio, la télévision et les supports physiques que nous allons multiplier avec le ministère de l'Éducation nationale, afin de permettre à chaque enfant, quel que soit l'endroit du Gabon où il se trouve, de pouvoir bénéficier de l'enseignement ", a indiqué Vicenzo Fazzino.
Et le ministre de l'Éducation nationale de réagir en ces termes: " Cette crise est en train de nous rendre plus résilients et même nous amène à pallier certaines carences existantes. Nous avons franchi une étape très importante aujourd’hui dans notre longue marche vers le développement et l'amélioration de notre système éducatif. Et nous comptons mettre en place un dispositif pérenne et performant pour ce système."