Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Rapatriement des gabonais: quelles mesures pour éviter la propagation du virus?
Publié le lundi 18 mai 2020  |  GabonMediaTime.com
Coronavirus
© Autre presse par DR
Coronavirus : Les Libanais rapatrient femmes et enfants du Gabon
Comment


Ils sont déjà plusieurs dizaines sur plus de 1000 bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières, à avoir atterri sur le tarmac de l’aéroport international Léon Mba de Libreville ce lundi 11 mai 2020. Dans le sillage de ce débarquement, un dispositif de protection a été mis en place par les autorités sanitaires compétentes, afin d’éviter de potentiels risques de nouvelles contaminations importées.

Annoncée le 27 avril dernier, sur instructions du chef de l’Etat, l’opération de rapatriement des gabonais bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières a bel et bien débuté ce lundi 11 mai 2020. Une trentaine de Gabonais en provenance du Cameroun ont pu rallier Libreville. Mais concrètement, qu’a prévu le gouvernement en termes de protection sanitaire pertinente?

Selon le dispositif visible à l’aéroport de Libreville, quel que soit le pays de provenance, tous les voyageurs sont d’abord soumis à un contrôle de température effectué à l’aide des thermoflasheurs. Par ailleurs, le porte-parole du COPIL-Coronavirus lors de son 47ème point de presse de ce lundi 11 mai, a détaillé le protocole de gestion des compatriotes rapatriés

Selon lui, il s’agit de la mise en quarantaine systématique de tous les compatriotes rapatriés, comme cela a été le cas avec ceux rentrés du Cameroun ce lundi 11 mai. Une mise en isolement qui consiste à circonscrire le virus afin de rompre les contaminations communautaires.

A cette stratégie vient se greffer la mise en place de tests de dépistage au Covid-19, qui déterminera la suite de la gestion de ces personnes. « À l’issue du dépistage, ces patients, s’ils sont négatifs pourront bien évidemment rejoindre leurs familles, s’ils sont positifs, ils rentreront dans le circuit de prise en charge des patients covid-19 au Gabon », a déclaré Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.
Commentaires


Comment