Nommé en Conseil des Ministres du 8 mai dernier, aux fonctions de Secrétaire exécutif de l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF), Prosper Ekomesse Nguema a pris officiellement les commandes au cours d’une cérémonie de passation des charges dirigé par le Secrétaire général du ministère des transports, Jean-Félix N’Neme.
Prosper Ekomesse Nguema remplace à ce poste Karine Cécilia Arissani, promue conseiller au ministère de la Culture et des Arts.
Le nouveau patron de l’ARTF a lors de cette cérémonie, indiqué son ambition de développer davantage les activités de l’agence en charge de la régulation du secteur du transport ferroviaire sur le territoire national.
« Les enjeux de la régulation ferroviaire sont énormes. Il y a plusieurs mécanismes qu’il va falloir revoir totalement », a-t-il fait savoir, tout en confiant qu’un « nouveau pacte ferroviaire sera proposé au gouvernement dans les plus brefs délais pour que l’ARTF retrouve réellement son rôle ».
Pour Ekomesse Nguema, l’urgence sera de proposer au ministère de tutelle, un plan d’actions pour les six prochains et derniers mois de l’année en cours, après avoir établi un état des lieux.