PolitiqueBernard Koné Dossongui, Jessye Ella Ekogha, Franck Nguema, Me Fabien Méré, Bernard Christian Rekoula, Setrag… Les tops et les flops cette semaine au Gabon
Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.
LES TOPS
Bernard Koné Dossongui. Le patron d’Atlantic Financial Group Central & East Africa (AFG C&EA) va racheter les 47,04 % des parts de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) détenues par le Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS), ainsi que celles de l’État gabonais (5 %), devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de l’une des plus belles banques du pays (lire notre article).
Jessye Ella Ekogha. La cellule de communication de la Présidence qu’il dirige a, selon nos sources, organisé la grande conférence de presse du Comité de riposte contre le Covid-19 mardi dernier, deux mois jour pour jour après la détection du premier cas testé positif, mais également reboosté la plateforme d’information sur l’évolution de l’épidémie dans le pays (infocovid.ga) avec des statistiques précises, exhaustives et actualisées quotidiennement ou encore initié la campagne massive de sensibilisation au port du masque (« Mets ton masque »). Un travail titanesque qui vaut au Gabon d’être vanté pour ses efforts de transparence à l’occasion de la crise du Covid-19 (lire notre article).
Franck Nguema. Le très remuant ministre des Sports a annoncé cette semaine la reprise de l’entretien des stades d’Angondjé et d’Oyem – après ceux de Franceville et de Port-Gentil -, laissés quelques mois en déshérence. Ces quatre infrastructures accueilleront les rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 et du Mondial 2022, deux compétitions auxquelles participe le Gabon (lire notre article).
LES FLOPS
Me Fabien Méré. L’avocat au barreau de Paris, proche de Jean Ping, qui se présente comme défenseur des droits de l’Homme et qui est toujours prompt à invoquer la morale en politique, est cité dans une affaire d’agression sexuelle sur mineure de 15 ans à Lille en France. L’information a été révélée cette semaine. Nous y reviendrons.
Bernard Christian Rekoula. Suite à un différend commercial avec Gabon 24, le jeune patron de 2B Winners aurait proféré des menaces de mort et des insultes racistes à l’encontre de la directrice générale de la chaîne de télévision publique, Laure Bigourd, sur laquelle il s’épanche largement sur les réseaux sociaux. Il devra s’expliquer à la Brigade Sud de Libreville qui lui a dressé deux convocations ces derniers jours (lire notre article).
Setrag. Cette semaine, le porte-parole du Comité de pilotage contre le Covid-19 a pointé du doigt l’irresponsabilité de certains Gabonais qui ont quitté la capitale pour la province au risque d’y diffuser le virus (lire notre article). Sur les réseaux sociaux, certains n’ont pas manqué de s’étonner du fait que la (Setrag) a maintenu, durant la période de confinement, la possibilité pour les passagers d’embarquer en gare de Libreville pour se rendre en train à l’intérieur du pays. Une incohérence qui suscite l’incompréhension.