Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : Le Bénin acte la fermeture de son consulat général au Gabon
Publié le lundi 18 mai 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Bénin acte la fermeture de son consulat général au Gabon
Comment


Le consulat général du Bénin au Gabon fait partie des 17 ambassades et représentations diplomatiques de la République béninoise dans le monde qui seront fermées au plus tard le 31 juillet 2020, contre 27 actuellement.

Le Bénin a entamé depuis quelques semaines une profonde restructuration de sa carte diplomatique. Cette réorganisation passe par la fermeture de 17 ambassades et consulats. Dans le lot des structures diplomatiques qui fermeront leurs portes, figure le consulat général du Bénin au Gabon.

L’information a été confirmée le 15 mai par le ministre plénipotentiaire et chef de mission, Faustin Homefa Kpanou, à la diaspora béninoise au Gabon, pour qui le consulat représente tout un symbole d’espoir, quand ils se retrouvent en difficulté. Un coup dur pour plus de 100.000 Béninois qui vivent au Gabon.

Selon le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci, cette restructuration de la carte diplomatique est une option de rationalisation du personnel et des recettes de l’Etat béninois. De l’avis du spécialiste des questions internationales, Élisée Héribert-Label Adjovi, 80% du budget alloué au ministère des Affaires étrangères va aux postes diplomatiques et consulaires, dont 70% pour les dépenses du personnel et de fonctionnement, et seulement 2% pour les acquisitions, réfections des bâtiments et autres.

«Nous serons présents sur tous les continents. Nous aurons des ambassadeurs non-résidents, qui, à partir de Cotonou, avec les moyens, opéreront et seront accrédités auprès de certains pays. C’est une modernisation de l’outil. On ne peut pas baser notre diplomatie sur des dogmes qui sont dépassés et sur des modes de représentation qui ne sont plus efficaces», rassure le patron de la diplomatie béninoise, dans son courrier envoyé aux diplomates concernés, appelés à prendre les dispositions idoines pour regagner le Bénin.

Au 1er août 2020, il ne restera que 10 ambassades et consulats généraux du Bénin dans le monde. En Afrique, il ne restera que l’ambassade d’Abuja, au Nigeria et celle de Rabat, au Maroc. Sur le continent américain, seuls les USA et le Brésil abriteront les représentations diplomatiques du Bénin. La Chine, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis garderont leurs ambassades. En Europe, le Bénin sera représenté diplomatiquement à Paris(France), au Saint Siège (Rome en Italie) et à Moscou(Russie).
Commentaires

Dans le dossier
Activités des Ambassades
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment