Le Premier ministre, chef du gouvernement et certains membres de son équipe ont également effectué hier une visite d’inspection du niveau d’avancement des travaux d’aménagement du Grand Libreville.
A la tête d’une importante délégation gouvernementale, le Premier ministre a visité samedi les travaux de construction de la route Nationale n°1 pour s’enquérir de leur niveau d’avancement. A l’occasion, Julien Nkoghe Bekalé avait à ses côtés Léon Armel Bounda Balonzi, ministre des Transports et des Infrastructures, Jean-Marie Ogandaga, ministre des Finances, Lee White, ministre de l’Environnement et Françoise Assengone Obame, ministre déléguée aux Infrastructures. Le chef du gouvernement et sa suite ont ainsi visité les travaux effectués entre le Pk 24 et le Pk 43 par l’entreprise Colas qui, à terme, devront fluidifier le trafic. Selon une note gouvernementale, ce chantier est marqué par l’érection «d’un fossé pour abaisser le niveau du plan d’eau et la suppression de gros bourbiers par le biais d’une purge au PK 42».
Par la suite, la délégation gouvernement s’est déportée dans le Grand Libreville en vue d’une évaluation des travaux d’aménagement, d’entretien et de réhabilitation de«112 km de voiries urbaines de Libreville-Akanda-Owendo dont 25 km de routes ont déjà été bitumés sur les 88 km prévus et 10 km sont en cours de travaux», d’après la même source. A travers ces travaux qui bénéficient du soutien financier de la United Kingdom Export Finance (UKEF), le gouvernement entend définitivement épargner les populations du phénomène des eaux et de celui des nids de poule. Principalement concernés par ces travaux, les quartiers de «Bas de gué gué et Nzeng Ayong: Fin goudron–Carrefour Alandji, Carrefour Bethsaida, Chez les sæurs, Dragages et derrière le stade de Nzeng Ayong où de gros travaux d’assainissement sont en cours», selon le gouvernement.
Pour le Premier ministre, chef du gouvernement, malgré la présence du COVID-19 l’Etat ne va pas pour autant abandonner ses engagements vis-à-vis des populations. « La crise du COVID-19 est là mais elle ne doit pas nous faire oublier les autres priorités du gouvernement. J’ai reçu des instructions du chef de l’Etat. Tout en continuant la lutte contre la Covid-19, nous devons accélérer les autres chantiers prioritaires que sont l’insalubrité publique, les voiries, la route et la santé», a souligné Julien Nkoghe Bekalé.