L’hypothèse a été évoquée lors d’une réunion du Comité de riposte au Covid-19 en présence du premier ministre Julien Nkoghe Bekalé.
Au Gabon, le confinement géographique des villes les plus touchées n’est pas à exclure. Il faut dire que, l’épidémie étant entrée dans sa phase communautaire, le virus se diffuse de plus en plus à l’intérieur du pays, où les structures sanitaires sont moins étoffées que dans la capitale.
A la date du samedi 16 mai, Libreville comptait 1 084 cas positifs, Franceville 190 cas, Moanda 6 cas et Mounana 4 cas positifs.
Le confinement d’abord total avait été décrété pour la capitale Libreville en avril, avant d’être allégé début mai. Il pourrait donc désormais être appliqué ailleurs dans le pays.
« Il vaut mieux prévenir que guérir », indique-t-on du côté des autorités. C’est cette posture préventive qui a permis jusque-là au Gabon de contenir l’épidémie sur son territoire. Malgré l’augmentation du nombre de cas positif, phénomène jugé normal à ce stade qualifié de « communautaire » par les épidémiologistes, le pays n’a enregistré que 11 décès lié au Covid-19. Il est d’ailleurs considéré, à l’échelle de l’Afrique, comme l’un des bons élèves de la riposte face à ce nouveau coronavirus.