Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au samedi 16 mai 2020 avec 395 tests réalisés (7445 au total), 111 nouveaux cas positifs (1320 au total), 25 nouvelles guérisons (244 au total) et 1 nouveau décès (11 au total)
Publié le dimanche 17 mai 2020  |  LaLibreville.com
Photo
© Autre presse par DR
Photo illustrative de la consultation d`un patient
Comment


Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du samedi 16 mai.

Phase communautaire

La phase de circulation active de l’épidémie dite phase communautaire entraîne une propagation rapide de l’épidémie dans les familles et les communautés, ce qui explique le nombre élevé de cas contaminés. La vigilance, la prise de précautions et le respect des gestes barrières peuvent nous éviter une contamination par le Covid-19.

Principaux symptômes du Covid-19

Aujourd’hui, nous voulons revenir sur les principaux symptômes du Covid-19 car nous constatons que de nombreuses personnes arrivent à l’hôpital avec des formes sévères de la maladie à Coronavirus, peut-être par méconnaissance des premiers symptômes de celle-ci qui sont :
– La fièvre ;
– La fatigue ;
– Les céphalées ;
– La toux sèche ;
– Le mal de gorge ;
– La perte de l’odorat et du goût ;
– Les troubles digestifs.

Concernant la fièvre, il s’agit d’une fièvre qui est similaire à celle du paludisme mais qui persiste malgré la prise du traitement contre le paludisme, il en est de même pour la fatigue et les céphalées. S’agissant de la toux, il s’agit le plus souvent d’une toux sèche. La perte de l’odorat et du goût sont des signes présents chez la majorité des personnes atteintes par le Covid-19.

En cas de symptômes du Covid-19, il est urgent d’aller faire le test dans un site de dépistage ou de se rendre à l’hôpital pour une prise en charge. Il ne faut pas attendre l’aggravation de la maladie dont le pronostic vital est souvent irréversible.

Situation épidémiologique

Dans le cadre de la surveillance épidémiologique, sur les 395 prélèvements effectués, nous avons enregistré 111 nouveaux cas positifs soit un total de 1 320 cas positifs. Les nouveaux cas positifs se répartissent ainsi qu’il suit :

– Libreville : 73 nouveaux cas positifs sur 252 prélèvements dont 29 issus du dépistage de masse, 42 du dépistage actif et 2 ressortissants rapatriés, soit un total de 1 084 cas positifs ;
– Franceville : 31 nouveaux cas positifs sur 71 prélèvements effectués, soit un total de 190 cas positifs ;
– Moanda : 4 nouveaux cas positifs sur 9 prélèvements effectués, soit un total de 6 cas positifs ;
– Mounana : 3 nouveaux cas positifs sur 12 prélèvements effectués, soit un total de 4 cas positifs.
En matière de prise en charge, nous avons :
– 25 nouvelles guérisons, soit un total de 244 personnes guéries ;
– 84 personnes en hospitalisation ;
– 10 patients en réanimation.

Nous avons enregistré un nouveau décès au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), il s’agit d’un jeune de 34 ans admis pour symptômes évocateurs. Le 11 mai, il a été transféré en réanimation pour détresse respiratoire et il est décédé ce jour, samedi 16 mai 2020.

Au total, sur 7 445 prélèvements, nous avons 1 320 cas positifs déclarés, 244 personnes guéries, 84 personnes hospitalisées dont 10 personnes en réanimation et 11 décès.

Le traitement préventif du Covid-19 repose sur le respect des mesures barrières : port obligatoire du masque, distanciation physique et mesures d’hygiène des mains.

Rappel des gestes barrières

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.
Commentaires


Comment