Atlantic Financial Group Central & East Africa (AFG C&EA) va racheter les 47,04 % des parts de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) détenues par le Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS) ainsi que celles de l’État gabonais (5 %).
L’information donné par Jeune Afrique Business+ semble se confirmer. Le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) va céder ses parts à Atlantic Financial Group Central & East Africa (AFG C&EA), prestataire international de services financiers basé à Abidjan.
La branche Afrique centrale du groupe de l’Ivoirien Bernard Koné Dossongui va reprendre les 47,04 % des parts historiquement détenues par BNP Paribas et acquises en mars par le FGIS, dirigé par Akim Daouda. En sus, AFG C&EA va acquérir 5 % des parts de l’État gabonais.
Le montant de la transaction devrait se situer autour de la trentaine de milliards de francs CFA, montant auquel le FGIS avait acquis il y a quelques semaines à peine les parts de BNP Paribas (lire notre article).
Après examen par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) qui régule le secteur, en vue de l’obtention d’un agrément, AFG C&EA s’implantera enfin. Il y a deux ans, il avait déjà tenté de le faire via la Banque gabonaise de développement (BGD) avant de jeter l’éponge.