Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Confiée jusqu’ici à des opérateurs privés, la gestion des ordures ménagères à Libreville sera désormais assurée par la municipalité
Publié le samedi 16 mai 2020  |  LaLibreville.com
Les
© Autre presse par DR
Les ordures ménagères
Comment


Le sujet était au centre d’une séance de travail, jeudi 14 mai, entre le chef du gouvernement, plusieurs ministres, le Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie, ainsi que le maire de Libreville.

C’est un tournant. Désormais, c’est la mairie de Libreville qui s’occupera de la collecte, du balayage et du désherbage. Le maire de la capitale a indiqué qu’une fourrière, dix toilettes publiques dans chaque arrondissement, ainsi que le recrutement de plusieurs jeunes gabonais en vue de collecter les ordures ménagères dans les quartiers sous-intégrés ont été programmés.

En attendant, sur le terrain, la collecte des ordures ménagère est déjà effective. « Clean Africa, société d’Etat en contrat avec la mairie de Libreville, est déjà sur le terrain. C’est aussi le cas de toutes les sociétés de nettoyage, qui effectuent le curage des caniveaux dans les quartiers », a affirmé le Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie.

« Le chef de l’Etat a instruit tous les acteurs du secteur de travailler ensemble, pour maintenir un niveau de salubrité satisfaisant et acceptable», a expliqué , Yannick Ongonwou Sonnet, précisant que « sous la coordination du Premier ministre, nous mettons en place un plan d’action à court, moyen et terme, pour satisfaire cette exigence. Il va se faire en plusieurs étapes ».

Après plusieurs années d’une gestion souvent chaotique, confiée au secteur privée, la collecte des déchets revient donc aux municipalités, à Libreville comme du reste ailleurs dans le pays. Dans la capitale, c’est la société Averda qui était chargée il y a peu de ce service. En raison d’un service jugé « médiocre et parcellaire », son contrat n’a pas été renouvelé.
Commentaires


Comment