Libreville, Vendredi 15 Mai 2020 (Infos Gabon) – Le 11 mai dernier, Alphonse Mba Oyono, chasseur au village Abang Medoumou situé à 20 km d’Oyem (Woleu-Ntem), a été attaqué par une panthère retenue à l’un de ses pièges, alors qu’il ne disposait que d’une machette sur lui. L’homme a eu plus de peur que de mal, lui qui croyait piéger la bête féroce s’est retrouvé désillusionné.
En effet, le félin qui s’est débattu toute la nuit a réussi à déplacer le piquet du dispositif à sa patte avant d’être arrêté net par des arbustes. Lorsque Mba Oyono ne retrouve pas son piège, il s’emploie à le rechercher prudemment. La bête aux aguets n’attendait que cet instant pour lui porter un coup de patte violent du haut de son énorme poids à la tête.
Voyant qu’il perd du sang, il se décide à regagner le village. C’est un parcours épuisant qu’il tente sur 5 km et il finit par s’écrouler en perdant connaissance. Un riverain le secourt et le conduit au CHRO d’Oyem pour y subir des soins.
Les autorités administratives ont essayé vainement de retrouver le fauve qui s’est déplacé du lieu indiqué par sa victime. Comme quoi, la panthère dans sa tanière reste dangereuse. C’est un avertissement formel pour les futurs chasseurs dans la forêt indiquée.