Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Les 80 ans de la prise de Mayumba
Publié le samedi 16 mai 2020  |  InfosGabon
Infrastructure
© Autre presse par DR
Infrastructure aéroportuaire : Mise en service de l`aérodrome de Mayumba
Comment


Libreville – Cette année 2020 seront commémorés les 80 ans de la prise de Mayumba par les troupes du général Charles De Gaule sous l’autorité du commandant Parant. Une croix de Lorraine de 20 m de haut a été érigé sur place pour marquer le devoir de mémoire.

Ce monument a été construit en 2010 grâce à la mobilisation de bénévoles français, sur financements privés, afin de rappeler le fait d’armes des troupes des Forces Françaises Libres qui, à cet endroit, le 16 septembre 1940, « mit en déroute un adversaire dix fois supérieur en nombre », signant à Mayumba le 1er épisode de la France libre en Afrique Centrale.

Parmi les tous premiers combattants de la France Libre nommés dans l’Ordre de la Libération figurent quatre des principaux acteurs de l’opération sur Mayumba. Il s’agit du Colonel de Laminat, nommé le 1er août 1941 ; du Commandant André Parant, nommé le 13 mai 1941 ; du Lieutenant Gaston Guigonis, nommé le 17 octobre 1942 et le Tirailleur Dominique Kosseyo, nommé le 14 juillet 1941.

Inaugurée le 18 juin 2013, cette Croix a été transmise à la section Gabon de l’Association Gabonaise des Membres de l’Ordre National du Mérite Français (AGMONMF).

La croix de Lorraine, appelée auparavant croix d’Anjou, est une croix à double traverse. En héraldique, on l’appelle croix archiépiscopale ou croix patriarcale ; elle figure dans les blasons des archevêques, et dans l’iconographie ancienne, pour signaler cette fonction.

Cette croix figurait dans la symbolique des ducs d’Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1431 (René d’Anjou 1409 † 1480).

Elle doit sa forme à la croix chrétienne à laquelle on a ajouté une petite traverse supérieure représentant l’écriteau (titulus crucis) que Ponce Pilate aurait fait poser au-dessus du Christ : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs » (INRI).

La Voix du Sage

FIN/INFOSGABON/LVS/2020
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment