Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 : Le virus gagne petit à petit les villes départementales
Publié le samedi 16 mai 2020  |  Gabon Review
Dr
© Autre presse par DR
Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon
Comment


Lors de sa conférence de presse du 14 mai, le porte-parole du Comité en charge de la riposte contre le Coronavirus au Gabon a annoncé un nouveau cas de décès dans le pays mais aussi, une propagation du virus en dehors des capitales des provinces touchées par le Covid-19.

Le Coronavirus progresse désormais en dehors des capitales provinciales. Selon le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon (Copil), ce phénomène est lié aux multiples mouvements des populations dans un contexte de transmission communautaire.

Dans la province du Haut-Ogooué, a-t-il informé, en dehors de Franceville, les villes de Mvengué, Moanda et Mounana sont désormais touchées. Dans la province du Moyen-Ogooué, un premier cas dans la ville de Makouké. «La migration du Coronavirus dans les départements qui jusque-là étaient épargnés, est due aux mouvements des populations qui continuent à se déplacer d’une région à une autre sans respect des mesures barrières», a insisté Guy-Patrick Obiang.

En matière de surveillance épidémiologique, a-t-il fait savoir, 434 prélèvements ont été effectués au 14 mai avec à la clé, l’enregistrement de 100 nouveaux cas positifs. Ce qui porte à 1104, le nombre de cas positifs dans le pays. Parmi les 100 nouveaux cas, 72 à Libreville sur 309 prélèvements, dont 36 cas positifs sur 134 prélèvements issus du dépistage massif et 36 cas sur 175 prélèvements issus du dépistage actif. Soit un total de 908 cas positifs dans la capitale gabonaise. A Franceville, 21 cas été déclarés positifs sur 175 prélèvements effectués pour un total de 158 cas positifs. A Mvengue, 3 cas positifs sur 19 prélèvements effectués, à Moanda, 2 cas positifs sur 12 prélèvements, à Mounana, 1 cas positif sur 2 prélèvements et à Makouké, 1 cas positif sur 2 prélèvements.

20 guérisons et un nouveau décès

Selon Guy-Patrick Obiang, 20 nouvelles guérisons ont été enregistrées le 14 mai. Soit un total de 182 personnes guéries à cette date. 912 cas actifs, 158 personnes actuellement hospitalisées parmi lesquelles 11 en réanimation dont 2 sous respiration artificielle et 10 décès. Un nouveau décès a été enregistré le 14 mai. Une dame de 70 ans hypertendue. Admise le 2 mai 2020 pour détresse respiratoire, son prélèvement s’est révélé positif au Covid-19. Devant la dégradation de son état de santé, a assuré Guy-Patrick Obiang, elle a été transférée en réanimation et est décédée le 13 mai 2020 dans la nuit.

Selon lui, l’âge supérieur à 65 ans, l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, l’association HTA/diabète, l’obésité et l’asthme constituent des facteurs de gravité en cas de contamination au Covid-19. «C’est pourquoi nous conseillons toutes les personnes porteuses de comorbidités de se rendre chez leur médecin traitant pour le suivi de leur maladie. Nous leur demandons aussi de faire le dépistage sur les différents sites dédiés et d’appliquer les gestes barrières», a-t-il conseillé.
Commentaires


Comment