Les habitants du sixième arrondissement ignorent qu’ils vivent dans le plus grand foyer de contagion à Libreville.
Dans sa communication du mardi 12 Mai, le porte-parole du COPIL, Guy-Patrick Obiang, a cartographié les zones où l’on trouve les personnes atteintes par la Covid-19. De sa communication, il en ressort que la province de l’Estuaire fait la course en tête avec plus de 700 cas sur les 863 testés positifs. Sa capitale (Libreville) y est pour beaucoup avec ses 598 cas. Des cas qui sont éclatés un peu partout dans la ville (le 1er, le 3ème, le 5ème et le 6ème). Ces zones identifiées, obéissent à un classement dans le lot des cas testés positifs.
Elle se présente comme suit :
1èr arrd : 36 cas ( 4ème ) ;
3ème arrd : 51 cas ( 3ème ) ;
5ème arrd : 60 cas ( 2ème ) ;
6ème arrd : 72 cas ( 1èr ).
La lecture croissante de l’étude place le sixième arrondissement en tête avec 72 cas devant le cinquième, le troisième et le premier arrondissement. Cette information renversante n’est pas connue des populations. En vecteur de l’information juste, Gabonews s’est chargé de donner la nouvelle à certains habitants de cette subdivision administrative.
Les réactions démontrent que l’information n’était pas arrivée dans les oreilles de tout le monde. À Montalier, par exemple, madame Suze Mekui n’arrive pas à y croire : << Votre information est sérieuse ? Le sixième arrondissement à vraiment autant de cas et occupe la première place à Libreville ? >>. D’un quartier à un autre les avis étaient quasi identiques. L’échantillon représentatif (100 personnes) du sixième arrondissement avec qui nous avons échangé est informé sur la question du Coronavirus au Gabon en généralité. Le bémol est qu’il ne prend pas la peine de détailler une information générale qui peut avoir des effets immédiats sur lui et ses proches.
Il faut noter que l’information inhérente aux cas testés positifs date du mardi 12 Mai. Dans la nuit d’hier, Guy-Patrick Obiang nous informait par son communiqué que nous avons dorénavant 1004 cas testés positifs au Coronavirus. Cette évolution de 141 cas sur le territoire national a peut-être une incidence sur ceux de Libreville en générale et du sixième arrondissement en particulier. Nous y reviendrons.