Débutée le 12 mai, la deuxième phase du recensement des agents de la fonction publique au Gabon se poursuivra jusqu’au 18 juin, a annoncé le ministère de la Fonction publique, piloté par Madeleine Berre. Elle concerne ceux qui n’ont pas pu se faire recenser au cours de la première phase.
Ajournée en raison du déclenchement de l’épidémie de Covid-19, la seconde phase du recensement biométrique des agents de l’État gabonais a démarré mardi 12 mai et se déroulera jusqu’au 18 juin prochain. Elle concerne l’ensemble des agents publics qui n’ont pas été partie prenante à l’opération de régularisation consécutive au recensement biométrique dont la première phase s’est déroulée du 30 septembre au 2 décembre 2019.
« Cette seconde phase de régularisation concerne les agents publics qui émargent au budget de l’État, dont les rémunérations sont traitées par la Solde et qui n’ont pas pu se faire recenser au cours de la première phase du recensement », indique un communiqué du ministère de la Fonction publique rendu public ce jeudi.
Les agents concernés par cette deuxième phase sont invités à se rapprocher des directeurs centraux de ressources humaines et autres responsables des ressources humaines de leurs administrations respectives afin de se faire identifier à partir de la fiche individuelle de recensement, sous la supervision des Secrétaires généraux. « Les sites de recensement ainsi que le calendrier de passage seront communiqués en temps opportun aux secrétaires généraux et directeurs centraux des ressources humaines », précise le communiqué, rappelant que les opérations de recensement se dérouleront « dans le strict respect des mesures de lutte contre le Covid-19 ».
« Au terme de cette seconde et ultime phase, tous ceux qui ne se feront pas recenser verront leurs situations administratives traitées conformément aux dispositions réglementaires, par la cellule de gestion du contentieux mise en place à cet effet au sein du ministère de la Fonction publique», prévient le ministère.
Après avoir compté dans ses rangs près de 105 000 agents, la fonction publique gabonaise en dénombrait mi-2019 un peu moins de 100 000. A l’issue de ces deux phases de recensement, ce chiffre pourrait encore diminuer. En effet, le fichier utilisé ces dernières années pourrait compter certains doublons, ainsi que des agents dont les noms auraient dû être rayés mais qui continuaient jusqu’alors à apparaître.