Selon les chiffres du Centre de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC), le continent africain comptait, ce jeudi 14 mai, 73 176 cas confirmés de coronavirus et 2 496 décès dus à la maladie. L’Afrique du Sud est le pays le plus touché, devant l’Égypte et le Maroc.
L’ONU regrette l’expulsion de l’équipe de l’OMS au Burundi
La Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi a réagi à la décision des autorités burundaises d’expulser l’équipe de l’OMS du pays. Elle dit la « regretter profondément » et fait part de sa « préoccupation » face à la « décision des autorités burundaises de ne pas faire appliquer les recommandations de distanciation sociale de l’OMS, pour empêcher la propagation du coronavirus lors de la campagne électorale » alors que les meetings électoraux attirent des milliers de personnes en amont des élections prévues le 20 mai.
Pour l’ONU, « la transparence, le respect des standards internationaux et l’aide humanitaire sont indispensables pour combattre » cette épidémie. Mais la Commission fait aussi part de sa préoccupation sur le plan politique. L’ONU est « alarmée par les nombreux actes de violence et les violations des droits de l’homme ». Cet organe de l’ONU est par ailleurs « préoccupé » par « le manque d’indépendance et d’impartialité de la Commission électorale indépendante » ainsi que par « l’instrumentalisation du système judiciaire ». Dans un tel contexte, avertit la Commission, le déroulement du scrutin et/ou la proclamation des résultats pourrait bien déboucher sur un « nouveau cycle de violence politique encore plus grave ».... suite de l'article sur RFI