Initiées depuis le mercredi 27 novembre dernier au sein de l’Université Omar Bongo (UOB), les journées consacrées à la sensibilisation et au dépistage gratuit du VIH/Sida se sont achevées durant le week-end écoulé par des manifestations culturelles et sportives.
En prélude à la journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée tous les 1er décembre, les autorités rectorales de l’Université Omar Bongo (UOB), en partenariat avec la Direction générale de la prévention du Sida (DGPS), ont initié, depuis le 27 novembre, des journées de sensibilisation et de dépistage du VIH/Sida. L’opération qui s’est achevé le week-end écoulé a enregistré la participation de plusieurs jeunes issus, aussi bien des différents Départements et Facultés de l’Université, que ceux venus dans le seul objectif de connaître leur statut sérologique.
En vue d’atteindre l’objectif assigné cette année à la lutte contre le Sida et de porter la sensibilisation sur d’autres fronts, la DGPS et les autorités rectorales ont initié deux principales activités consacrées, l’une au sport et l’autre à la culture. En effet, organisées sous le thème «L’engagement du secteur privé dans l’atteinte de l’objectif zéro», les journées de sensibilisation au sein de l’UOB se sont achevées, samedi 30 novembre 2013 par un match de basketball opposant les anciens joueurs du club universitaire Nzimba Basketball aux joueurs actuels.
Aussi, dans la même soirée du samedi 30 novembre, un spectacle auquel ont prit part plusieurs artistes nationaux tels que Franck Ba’ponga, Köba Building, K.O (rap), Bénédicte Wora (gospel), Bénédicte Andeme (traditionnel), Manitou (humour) et le rappeur béninois Blaz, invité spécial de l’évènement. Des artistes qui ont véhiculé, chacun, un message de sensibilisation à l’endroit des spectateurs. Pour les autorités rectorales, l’Université gagnerait à renouveler ce genre d’activités en vue de faire régresser davantage le taux de prévalence en milieu estudiantin.