Après les stades de Franceville et Port-Gentil, c’est au tour de ceux d’Angondjé et d’Oyem, laissés quelques mois en déshérence, de connaitre une nouvelle jeunesse. Des travaux y ont été engagés, a annoncé le ministère des Sports ce jeudi 14 mai sur sa page Facebook. Ces quatre infrastructures accueilleront les rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 et du Mondial 2022, deux compétitions auxquelles participe le Gabon.
« Les travaux d’entretien des stades d’Angondjé et d’Engong à Oyem sont en cours. Notons que ceux du stade d’Angondjé nécessiteront un peu plus de temps. Par contre, le salon VIP 2 du stade d’Engong à Oyem, qui vient de subir une attaque terroriste sera rapidement remis en état », a annoncé le ministre des Sports, Franck Nguema, sur sa page Facebook, ce jeudi 14 mai.
Après la disparition en novembre 2018 de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des structures sportives et culturelles (Anageisc), responsable de la gestion et de l’exploitation des infrastructures sportives et culturelles au Gabon, les stades qui ont notamment servi dans le cadre de la CAN 2017 se sont retrouvées à l’abandon.
Depuis, ils ont été placés sous le giron de l’Office de développement du sport et de la culture (ONDC), qui a déjà financé et réalisé les travaux d’entretien des stades de Franceville et Port-Gentil.
« L’ambition à court terme du ministère des Sports et de l’ONDSC est de maintenir ces quatre stades de football de classe internationale en bon état technique, pour recevoir les futures compétitions de football, notamment les éliminatoires de la Can 2021 au Cameroun et la Coupe du Monde 2022 au Qatar, dans lesquelles sont engagées les Panthères du Gabon », a précisé le très volontariste Franck Nguema.