Atlantic Financial Group Central & East Africa (AFG C&EA) va devenir l’actionnaire majoritaire de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig). Le groupe ivoirien va racheter les 47,04% des parts de la banque détenues par le Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS) ainsi que celles de l’État gabonais (5%).
À l’issue de négociations en cours depuis avril, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) devrait avoir un nouvel actionnaire majoritaire. Selon Jeune Afrique Business+, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) va céder ses parts à Atlantic Financial Group Central & East Africa (AFG C&EA), prestataire international de services financiers basé à Abidjan.
La branche Afrique centrale du groupe de l’Ivoirien Bernard Koné Dossongui va donc reprendre «les 47,04% des parts historiquement détenues par BNP Paribas et acquises en mars par le FGIS que dirige Akim Daouda (…). En outre, AFG C&EA acquiert 5% des parts de l’État gabonais», a affirmé le nouveau service d’informations professionnelles du Groupe Jeune Afrique.
Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Toutefois, il devrait être au moins dans la tranche de la trentaine de milliards de francs CFA, montant auquel le FGIS avait acquis les parts de BNP Paribas. Par ailleurs, «des indiscrétions font état de ce que le dossier sera bientôt examiné par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), qui régule le secteur, en vue de l’obtention d’un agrément. L’opération est pilotée du côté d’Atlantic Group par son secrétaire général, Georges Wilson, et le PCA d’AFG C&EA, Léon Koffi», a révélé Jeune Afrique Business+. À l’issue de l’opération, AFG C&EA s’implantera officiellement au Gabon après avoir abandonné la piste de la Banque gabonaise de développement (BGD), il y a deux ans.