Le groupe bancaire recommande en ces temps du COVID-19 où le travail à distance est plus que jamais à la mode des bonnes pratiques d’hygiène numérique à domicile et invite à plus de prudence pour ne pas tomber dans le piège des pirates informatiques.
Dans un contexte marqué par la pandémie du Coronavirus, le télétravail est plus que jamais à la mode afin de briser la chaîne de contamination. Dans le but d’assurer un télétravail responsable et sans anicroches, la Sécurité informatique du groupe BGFIBank prodigue quelques conseils utiles. Il est ainsi recommandé l’utilisation des mots de passe robustes pour tous ses services (à commencer par sa connexion WiFi), d’être prudent dans ses téléchargements de documents ou de logiciels, de réaliser des sauvegardes régulières, de séparer autant que possible le personnel du professionnel… Les bases de l’hygiène informatique s’appliquent encore et toujours.
D’après la Sécurité informatique du groupe BGFIBank, les hackers jouent sur ces failles : l’inattention, la dispersion, la curiosité, la peur, le besoin… Cette situation de crise doit donc être une situation de vigilance accrue. Chaque courriel, chaque lien, chaque sollicitation en ligne doit être perçue par les télétravailleurs comme par tout citoyen comme potentiellement à risque, a fortiori s’il s’agit de jouer sur les troubles provoqués par la crise sanitaire.
Qui m’écrit ce courriel ? Est-ce vraiment la bonne adresse ? Ce lien est-il suspect ? Cette information n’est-elle pas étrange ? Autant de questions qu’il faut prendre le temps de se poser pour éviter de tomber dans les pièges tendus par les hackers. Le temps de se poser pour éviter de tomber dans les pièges tendus par les hackers.