Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Riposte contre le Covid-19 : Les volontaires de la Croix-Rouge renforcent leurs capacités
Publié le jeudi 14 mai 2020  |  Gabon Review
Riposte
© Autre presse par DR
Riposte contre le Covid-19 : Les volontaires de la Croix-Rouge renforcent leurs capacités
Comment


La Croix-Rouge gabonaise organise depuis le 13 mai à Libreville, un atelier de renforcement de capacités de ses volontaires. A l’issue de cette formation de quatre jours, ces derniers seront mieux armés pour faire face au Coronavirus, dans le cadre de leurs actions sur le terrain.

Engagée dans la riposte contre le Covid-19, la Croix-Rouge gabonaise a décidé de renforcer les capacités de ses volontaires. Depuis le 12 mai, ces derniers prennent part à une formation de quatre jours sur la surveillance épidémiologique, organisée en partenariat avec le ministère de la Santé.

Contribuant au succès des programmes des sociétés nationales et assistant des milliers de personnes vulnérables dans le besoin, les volontaires sont au cœur de toutes les activités de la Croix-Rouge. «Depuis lundi, nous sommes en train de renforcer les capacités de nos volontaires qui vont intervenir dans plusieurs domaines, notamment la surveillance épidémiologique et la veille communicationnelle, en sensibilisant les populations en ligne à travers les réseaux sociaux», a affirmé un assistant-santé à la Croix-Rouge gabonaise.

«Il va également être question d’animer des émissions de radio interactives, durant lesquelles nos volontaires vont édifier les populations sur le Covid-19. D’autres encore, vont pouvoir appuyer les équipes opérationnelles au niveau du numéro vert 1410», a ajouté Juste Kelvin Mounanga Nzengue, le 13 mai à Libreville. Plusieurs modules sont au centre de cette formation, comme la «prévention et contrôle de l’infection», la «communication sur les risques et engagement communautaire», le «rappel sur le mouvement et les principes fondamentaux».

Ce 13 avril, les volontaires ont été édifiés sur les «notions de base du Covid-19». «Il s’agissait de renforcer les capacités des volontaires de la Croix-Rouge par sur l’origine de la pathologie, le mode de transmission, les signes cliniques et les mesures à prendre au niveau de la communauté, de manière individuelle et dans une structure sanitaire de soins», a affirmé un formateur, médecin préventif spécialisé en épidémiologie.

«L’objectif est de réduire la propagation de la pathologie au niveau de la communauté. Le rôle des volontaires de la Croix-Rouge est d’appuyer l’Etat au niveau des arrondissements. Les volontaires vont nous aider dans le sens de la sensibilisation dans les quartiers», a affirmé Stredice Manguinga Guitouka. La formation concerne 50 volontaires et s’achève le 15 mai
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment