Le ministre des Forêts et de l’Environnement a, dans un panel en visioconférence mardi, invité à trouver le juste équilibre entre sauvegarde de l’environnement, lutte contre les épidémies et protection des communautés vulnérables.
Le Pr Lee White a participé lundi à un panel d’experts portant sur les conséquences de la pandémie du Coronavirus en Afrique. Axé sur la préservation de la faune et le développement des communautés locales, cette rencontre organisée par la Fondation du Caucus International pour la conservation (ICCF) avait pour but de trouver des solutions en vue de développer des politiques en faveur de la préservation de la faune. Les échanges ont aussi porté sur la santé publique et la durabilité des moyens d’existence des populations ainsi que la sécurité alimentaire. Les participants ont aussi mis un accent sur le commerce des espèces sauvages et la consommation de viande de brousse, présentée comme agent de transmission de pathogènes des animaux aux humains, à l’instar du SRAS et du COVID-19.
Face à ce dilemme, le PrLee White plaide pour une meilleure connaissance des zoonoses infectieuses dans le but de prévenir les épidémies potentielles. «Plutôt que d’interdire la chasse et le commerce d’espèces sauvages qui représentent une importante source de protéines et de revenus pour les ménages ruraux et urbain, nous devons trouver des solutions locales. Il nous faut donc améliorer notre connaissance des maladies zoonoses, identifier les espèces animales les plus susceptibles de transmettre des maladies à l’hommeet interdire leur consommation comme ce fut le cas pour les primates avec le virus Ebola. Mon pays le Gabon à récemment interdit l’exploitation de toutes les espèces de pangolin et de chauve-souris responsable de la pandémie du Covid-19», a-t-il souligné.