Le ministère de l’Economie a annoncé, le 13 mai à Libreville, le début du paiement des indemnités aux bailleurs concernés par la mesure sur la gratuité des loyers. Les paiements s’effectuent au Trésor public.
Annoncée par Ali Bongo le 3 avril, la gratuité des loyers amorce enfin la dernière étape de sa phase opérationnelle. Le ministère de l’Economie a informé, le 13 mai à Libreville, de l’effectivité du paiement des loyers.
«Les services du Trésor publics procèdent au paiement d’une première vague de loyers qui concernent les dossiers déposés par les bailleurs au titre des mois de mars et avril 2020. Ces derniers sont contactés par ladite administration pour bénéficier de leurs indemnités», a annoncé le ministère de l’Economie.
Pour compenser les pertes des petits propriétaires suite à la mesure prise par l’État, le gouvernement a prévu une aide de 2,5 milliards de francs CFA. L’objectif de cette mesure est d’éviter les expulsions des locataires par les bailleurs hébergeant les personnes physiques ou morales, ayant perdu leur revenu du fait de la crise sanitaire actuelle. La décision concerne exclusivement les baux déclarés éligibles, du mois de mars 2020 jusqu’à la fin de la crise. Soit un bail inférieur ou égal à 250 000 francs CFA.
Selon le ministre de l’Economie, 6047 dossiers ont été reçus à ce jour. «Ces derniers font l’objet d’un traitement régulier pour une indemnisation dans les meilleurs délais. Notons que l’examen des dossiers intègre plusieurs étapes dont le tri pour vérifier la conformité des dossiers, l’analyse pour déterminer si les critères sont respectés et la validation avant le paiement», a expliqué Jean-Marie Ogandaga.
Ce dernier a noté, cependant, la présence de dossiers incomplets. «Les intéressés sont contactés par le guichet pour fournir les pièces complémentaire», a souligné Jean-Marie Ogandaga. Par ailleurs, ce dernier a invité les propriétaires concernés par la mesure, et qui ne l’auraient pas encore fait, à constituer leurs dossiers sur le site www.economie-finances.gouv.ga.