Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Catastrophe sanitaire : Le gouvernement garde tout de l’état d’urgence
Publié le mardi 12 mai 2020  |  Gabon Review
Edgard
© Autre presse par DR
Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, porte-parole du gouvernement
Comment


Du confinement partiel et géographique du Grand Libreville au port obligatoire du masque de protection, en passant par la distanciation physique et les horaires du couvre-feu, les mesures gouvernementales de prévention et de riposte contre le Covid-19 restent maintenues ce lundi 11 mai dans les mêmes termes que pendant l’état d’urgence. Les autorités gabonaises annoncent par ailleurs qu’elles pourraient être amenées à les durcir selon l’évolution de la situation épidémiologique du pays.

Comme pour mettre fin au débat, tout en répondant aux interrogations suscitées par l’annonce vendredi de la fin de l’état d’urgence sanitaire déclaré quatre semaines plus tôt par le président de la République, Edgar Anicet Mboumbou Miyakou précise ce lundi que «la fin de la période de l’état d’urgence ne signifie pas que la pandémie est éradiquée». Le porte-parole du gouvernement en veut pour preuve «l’augmentation exponentielle des cas de contamination connus». Aussi, invite-t-il les populations à «l’observation plus rigoureuse des gestes barrières de protection obligatoires».

Passée de la «simple obligation de moyen» à l’«obligation de résultat», la lutte menée par les autorités gabonaises contre le Covid-19 repose donc sur la même stratégie que celle adoptée pendant l’état d’urgence. En clair : du confinement partiel et géographique du Grand Libreville au port obligatoire du masque de protection dans les lieux et espaces publics, en passant par la distanciation physique et les horaires du couvre-feu, le gouvernement garde tout de l’état d’urgence.

Mieux, mettant une nouvelle fois en garde les populations quant au relâchement observé ces dernières semaines et confronté à l’exigence de résultat imposé par le président de la République lors du dernier Conseil des ministres, le gouvernement prévient qu’il pourrait être amené à «durcir les restrictions prévues par les textes en vigueur». Il attend cependant l’adoption par le Parlement du projet de loi fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires proposé vendredi par le ministre de l’Intérieur.
Commentaires


Comment