Bloqués à l’étranger pour cause de fermeture des frontières suite au COVID-19, ces Gabonais entament ce lundi leur retour au pays natal.
Disséminés dans 23 pays à travers la planète, les quelques 1 200 Gabonais coincés à l’étranger suite à la fermeture des frontières pour cause de la pandémie du Coronavirus entament dès ce lundi leur rapatriement à la mère-patrie. Selon le plan de rapatriement mis en place par les autorités gabonaises, ce retour au pays devra s’effectuer sur dix jours. Celui-ci prévoit que pour la première phase, 179 Gabonais de la diaspora retournent au bercail. Ce lundi 11 mai, 32 personnes bloquées jusque-là à Douala regagnent Libreville; le mardi 12 mai, 48 autres Gabonais bloqués à Yaoundé retournent à Libreville. Tout comme les 36 personnes bloquées à Kinshasa, Brazzaville et Pointe-Noire. Mercredi 13 mai, 63 Gabonais partiront d’Abidjan pour le pays. «Il est à préciser que seules les personnes préalablement inscrites et enregistrées auprès des ambassades pourront voyager», précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Afin d’éviter toute nouvelle contamination, les autorités gabonaises disent s’être parées. «Tous les ressortissants rapatriés seront testés et placés en isolement durant 24 heures à l’hôtel, le temps d’avoir les résultats. S’ils sont négatifs, ils pourront rejoindre leur famille. S’ils sont positifs, ils seront pris en charge dans le cadre de notre protocole habituel qui est désormais bien rôdé. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir», indique une source sanitaire.