L’audition du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, samedi, d’abord par l’Assemblée Nationale et hier ensuite, par le Sénat, a débouché sur l’adoption du projet de loi permettant au gouvernement de prendre, pour des besoins de santé publique, toutes mesures de nature à prévenir, lutter et riposter contre les catastrophes sanitaires.
Devant les membres de la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’Homme, le membre du gouvernement a présenté un exposé des motifs dont l’argumentaire portait sur le projet de loi fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires. Mettant en exergue le fait qu’il est pris en application de l’article 47 de la Constitution, il a indiqué que ce texte intègre un ensemble de mesures de prévention liées aux catastrophes santaires.
Le texte de loi défendu devant les deux chambres du Parlement par le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur a trait aux mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires. Son actualité tient à la situation que traverse le pays depuis l’apparition du Covid-19 et ses implications multidimensionnelles qui nécessitent la prise de dispositions conséquentes.
Après une phase de questions-réponses durant laquelle les députés souhaitaient des éclairages sur certains aspects, le document a été adopté en séance plénière présidée par le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi.