Le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet de décret mettant fin à l'état d'urgence aujourd'hui à minuit. Coronavirus oblige ! Désormais, le gouvernement va s'appuyer sur la toute nouvelle loi fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires. Etant entendu que les mesures sanitaires déjà annoncées et le couvre-feu entre 18 et 6 heures du matin demeurent d'actualité.
Cependant, bon nombre d'observateurs s'interrogent, et ce à juste titre sur la nouvelle stratégie gouvernementale. Surtout que le pic épidémiologique est loin d'être atteint. L'augmentation exponentielle du nombre de cas de Covid-19 en constitue la parfaite illustration. Avec la barre des 600 cas largement dépassée, plus d'un émet des réserves quant à la pertinence de cette levée de l'état d'urgence. Au regard de l'incivisme notoire de nombreux citoyens, quelle startégie va maintenant adopter le gouvernement dans cette lutte contre ce "tueur invisible" ?
D'autant plus que le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et son équipe semblent privilégier la responsabilité individuelle. D'ailleurs, lors de son dernier passage à l'Assemblée nationale, le patron de l'administration gabonaise a clairement affirmé : "Il faut apprendre à vivre avec le coronavirus." En effet, selon lui, cette crise sanitaire est loin de connaître son épilogue de si tôt.
Reste à savoir si la nouvelle approche du gouvernement permettra d'inverser la courbe de l'épidémie. Seul l'avenir nous édifiera.