Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Foot : Des militaires sur l’Engong Stadium en attendant le championnat
Publié le lundi 11 mai 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le stade d`Engong
Comment


L’Engong Stadium, communément appelé stade d’Oyem, va être placé sous surveillance du 2e bataillon d’infanterie d’Eyanessi après l’incendie récemment commis par un groupe masqué auto-dénommé «Cellule du grand nord». Des matchs de championnats nationaux de football devraient bientôt s’y jouer.

Frédéric Ndounda, secrétaire général du ministère des Sports, était en séjour dans le Woleu-Ntem, le 9 mai dernier. En compagnie d’une délégation composée du directeur des Sports du Woleu-Ntem, Jean-Louis Mezui M’Assa, des forces de sécurité et de défense, il est allé mesurer l’importance des dégâts dans le lodge présidentiel, incendié par des vandales il y a quelques semaines (lire «Les vandales de l’Engong Stadium d’Oyem»).

Inventaire des dégâts et perspectives de réutilisation du stade

Outre les murs et plafonds carbonisés, la mission a trouvé, sur les lieux, le bidon d’essence vide ayant servi à incendier le salon d’honneur et constaté la destruction de 5 fauteuils, un climatiseur, quelques télécommandes et la disparition de plusieurs écrans plasma.

Après évaluation des dégâts, le secrétaire général du ministère des Sports a indiqué : «depuis un certain temps, nous réfléchissons à la possibilité de faire jouer ici le championnat national de 1ère et 2e divisons du Gabon. Nous avons également envisagé, dans le cadre du lancement des championnats scolaires et universitaires, d’utiliser cette infrastructure et nous restons dans cette optique et dynamique. Nous allons d’abord régler les problèmes du moment, ensuite nous allons nous occuper de la remise en état de ce stade.»

Des soldats, de l’électricité et de l’eau

Le ministère des Sports entend donc remettre, dans les tout prochains jours, l’éclairage du stade et sa sécurisation «à travers le déploiement des forces de défense et de sécurité». Selon le quotidien L’Union, les soldats du 2e bataillon d’infanterie d’Eyanessi sont chargés de la surveillance et protection de l’infrastructure sportive jusqu’à nouvel ordre. Le colonel du bataillon et le directeur provincial des sports du Woleu-Ntem ont été chargés d’assurer la coordination des opérations, avec la contribution de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) qui se chargera d’alimenter le stade en énergie la nuit tombée.

D’une capacité de 25.000 places, le stade d’Engong est abandonné depuis 4 ans après la Can 2017 dont elle avait abrité la poule C. Non sécurisé ni entretenu, l’édifice construit à coût de milliards de francs CFA, croupit dans la haute herbe et les buissons d’arbustes. Situé en pleine forêt loin des villages, le stade n’était jusque-là que gardé que par un jeune gabonais, ancien gardien de l’un des chefs du chantier de nationalité chinoise. Il a été interpellé pour les besoins d’enquête suite à l’incendie.
Commentaires


Comment