Le président du Mouvement de redressement national (Morena), Thierry Ondo Assoumou, s'est dit inquiet de la ''fragilité de la situation dans laquelle pourraient se retrouver de nombreux fonctionnaires gabonais, à l'issue de la crise sanitaire actuelle ''. C'était au cours d'un point-presse qu'il a animé, récemment, au quartier Sibang, dans le 6e arrondissement de Libreville.
Selon lui, le coronavirus pourrait avoir des incidences négatives dans la carrière de plusieurs agents publics. D'autant plus que, a-t-il indiqué, l'Etat pourrait voir ses ressources budgétaires fortement diminuer. Ce qui pourrait le contraindre à anticiper le départ à la retraite de fonctionnaires tout en maintenant sa décision de geler les recrutements, effective depuis plus de deux ans.
Cette mesure, a-t-il relevé, combinée à l'absence de reclassement, d'avancement en grade, est à l'origine ''de la démotivation et de la baisse de rendement des agents publics depuis un certain temps".
D'où a-t-il exhorté le gouvernement à mener une "reflexion constructive, afin de protéger et garantir au mieux les droits des fonctionnnaires, acteurs indispensables au développement harmonieux et prospère de notre pays ''.
Sur un tout autre plan, lutte contre le Covid-19 oblige, Thierry Ondo Assoumou a invité ses compatriotes à respecter les mesures barrières prescrites par les plus hautes autorités de la République.