Deux jours après avoir réceptionné une giga-commande de millions de masques sur le tarmac de l’aéroport, le coordinateur général des affaires présidentielles s’est rendu vendredi 8 mai dans un atelier de confection de masques par des militants du Parti démocratique gabonais (PDG), accompagné pour l’occasion par le secrétaire exécutif de la formation majoritaire, Eric Dodo Bounguendza.
Sur le front de la riposte face au Covid-19, Noureddin Bongo Valentin est décidément très actif.
Après s’être rendu en personne ce mercredi à l’aéroport pour réceptionner pour réceptionner une giga-commande de matériel médical destiné à la lutte contre le coronavirus (parmi lequel figuraient dix millions de masques), le coordinateur des affaires présidentielles s’est rendu ce vendredi au Centre d’apprentissage de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG, la section féminine du parti au pouvoir au Gabon) à Akébé.
Sur place, celui-ci a constaté que les militantes du parti ont déjà fabriqué quelque 6 000 masques artisanaux destinés à être distribués gratuitement au grand public.
Depuis le début de la crise du Covid-19, Noureddin Bongo Valentin, considéré comme l’homme de confiance et bras droit du président Ali Bongo Ondimba est en première ligne. « Il suit de près l’évolution de la situation épidémiologique, quasiment heure par heure », confie un de ses proches.
Depuis sa nomination au poste de coordinateur général des affaires présidentielles début décembre 2019, Noureddin Bongo Valentin s’est illustré sur « des dossiers à fort effet de levier social ou économique », fait observer un ambassadeur occidental en poste à Libreville qui confesse avoir eu au départ « quelques a priori » mais dit avoir très vite été « agréablement surpris ».
Les questions sociales ou économiques à fort impact en termes de développement ont d’abord accaparé l’agenda de Noureddin Bongo Valentin avant que la lutte contre le Covid-19 ne devienne sa priorité.
En avril dernier, celui-ci a fait un giga-don de denrées alimentaires et de produits sanitaires dont la distribution dans les neufs provinces du pays est en cours d’achèvement (lire notre article). L’homme, il est vrai, est aussi réputé pour son souci de l’efficacité.