Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Synaps : Les personnels de santé entre en grève le 20 mai
Publié le dimanche 10 mai 2020  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Gabon s`est doté depuis 2009 de 4 structures sanitaires permettant de multiplier par 4 le nombre de lits d’hôpitaux disponibles à Libreville
Le Gabon s`est doté depuis 2009 de 4 structures sanitaires dont : Les Centres hospitaliers universitaires de Libreville, d’Owendo, d’Angondjé (désormais Hôpital d’instruction des Armées d’Angondjé – HIAA), et du pôle Mère-Enfant, Fondation Jeanne Ebori permettant ainsi de multiplier par 4 le nombre de lits d’hôpitaux disponibles à Libreville
Comment


À l’issue d’un préavis déposé le 8 mai, le Syndicat national des personnels de santé (Synaps) entrera en grève le 20 mai pour une durée d’un mois. Si personnel de santé réclame essentiellement de meilleures conditions de travail dans la lutte contre le coronavirus, l’effectivité de la grève risque de faire les affaires du terrible virus. Risque sanitaire dans le Grand Libreville.

La tension pourrait bien monter d’un cran dans le secteur de la santé dans quelques jours. Par courrier daté du 8 mai, le Syndicat national des personnels de santé (Synaps) a informé le Premier ministre du dépôt d’un préavis de grève qui expire le 20 mai. À cette échéance, les personnels de santé entreront en grève pour «une durée d’un mois sur l’étendue du territoire national».

Dans le courrier adressé au chef du gouvernement, le secrétaire général du Synaps a égrainé le chapelet de revendications de l’organisation syndicale, notamment «la dotation en nombre suffisant du matériel de protection dans toutes les structures sanitaires du pays en vue de la lutte contre la pandémie du coronavirus» et la «prise de mesures de motivation personnels de santé».

«La grève se manifestera par la désertion du personnel de santé dans toutes les structures sanitaires publiques du Gabon, afin de permettre à ces hommes et femmes (soignants) de mieux se protéger par un bon confinement auprès de leurs familles sacrifiées par le gouvernement», a affirmé Serghes Mickala Moundounga.

Le Synaps demande également que le versement intégral de la dette sur la Prime d’incitation à la performance (PIP), comptant pour le deuxième trimestre 2015. Par ailleurs, le timing de ce préavis de grève constitue un fort moyen de pression sur le gouvernement, les personnels de santé étant les soldats de première ligne dans la lutte contre le nouveau virus Corona.

L’effectivité de cette grève devrait donc avoir des conséquences insoupçonnées dans le Grand Libreville, unique zone du pays capable de traiter convenablement, pour le moment, le coronavirus, de l’avis du Syndicats des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga).
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment