Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus : Les tradipraticiens Gabonais proposent la Fagaricine 532
Publié le vendredi 8 mai 2020  |  Gabon Review
Illustration
© LaLibreville.com par DR
Illustration de la Fagaricine
Comment


Le Gabon a-t-il trouvé son remède pour lutter contre le Coronavirus ? Ce 7 mai au cours d’une conférence de presse, chercheurs et praticiens de la médecine traditionnelle ont présenté à l’opinion la Fagaricine. Le médicament, inventé par le Dr Pierre Pyebi-Oyoubi, aurait eu des résultats probants après des tests sur des cas positifs du Covid-19. Reste à savoir s’il sera pris en compte par le comité en charge de la riposte contre le Coronavirus dans le pays.

Constituée à base de plantes naturelles, la Fagaricine a été présentée ce 7 mai par des chercheurs et praticiens de la médecine traditionnelle. Répondant à la sollicitation du gouvernement concernant l’implication de la pharmacopée dans la lutte contre le Coronavirus, ils y voient une solution efficace pour traiter les patients atteints du Covid-19. «A l’issue des travaux qui regroupaient les scientifiques et les tradipraticiens, tout le monde a décidé de retenir la Fagaricine comme solution gabonaise à la riposte contre le coronavirus», a fait savoir le Dr Pierre Pyebi-Oyoubi, principal inventeur du produit. «C’est une solution finie, issue des plantes médicinales gabonaises et après étude au laboratoire, nous nous sommes rendus compte que cette solution agit comme une armée composée de toute la population», a-t-il commenté.

Selon lui, la Fagaricine «une molécule qui renferme près de 1600 principes actifs». Le médicament aurait «des aspects purement immunostimulant», ainsi que des propriétés antivirales et antifongiques. «C’est ce qui fait que la Fagaricine reste la meilleure solution pour lutter contre un ennemi dont on ne maîtrise pas contours», a-t-il affirmé. «C’est un médicament fini qui a suivi toute la trajectoire. Il a un brevet de France, un brevet européen, un brevet mondial», a insisté le Dr Pyebi-Oyoubi. «Il y a des autorisations de mise sur le marchés gabonais, camerounais, RDC, Comores, etc. Pour en arriver là il faut faire tous les essais nécessaires sinon aucun médicament ne peut être homologué s’il n’a pas fait ses essais», a souligné le médecin-chercheur.

A en croire son propos, la Fagaricine a été testé sur 17 patients atteints du Covid-19 en France par les équipes de chercheurs. Les résultats se seraient révélés concluants après 7 jours de traitement. Le Dr Pyebi-Oyoubi et ses pairs espèrent donc que les autorités gabonaises en charge de la riposte contre le Coronavirus prennent en compte ce médicament dans le protocole thérapeutique. Pour l’heure, ce n’est pas à l’ordre du jour mais Pyebi-Oyoubi laisse entendre que les autorités sanitaires lui confié 5 cas à qui seront administrés la Fagaricine 532.
Commentaires


Comment