L’un est décédé à Franceville, l’autre à Libreville, a annoncé lors de son point de presse quotidien le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong. Pour les épidémiologistes, ce chiffre n’a cependant rien d’étonnant – le Gabon se rapprochant peu à peu du pic de l’épidémie – ni d’inquiétant – le pays est considéré comme l’un des plus exemplaires en Afrique dans la riposte face au Covid-19.
Concernant la ville de Franceville, il s’agit d’un patient de 55 ans, hypertendu diabétique, qui est malheureusement décédé ce (mercredi) matin et qui a été admis au Centre hospitalier régional Amissa Bongo le 2 mai 2020 pour fièvre persistante évoluant depuis quelques jours, associée à une hypertension artérielle (HTA) et une détresse respiratoire. Devant l’aggravation de la détresse respiratoire, le patient a été prélevé, puis transféré en réanimation et intubé. Le résultat des prélèvements s’est révélé positif au Covid-19. Après avoir passé quelques heures en réanimation, le patient est décédé mercredi matin. Les équipes de riposte de Franceville ont pu identifier 110 contacts dont 80 personnels de santé et 30 cas contacts familiaux.
L’autre cas de décès a été notifié mercredi matin également. Il s’agit d’un patient de 47 ans, infirmier au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), hypertendu diabétique obèse et absent de son service depuis environ 30 jours. Il a été admis dans cette structure il y a trois jours pour détresse respiratoire. Admis en réanimation, le patient est décédé ce mercredi.
C’est la première fois depuis la détection mi-mars du premier cas Covid-positif au Gabon que le pays enregistre deux décès en 24 heures. Pour autant, ce chiffre n’inquiète pas les épidémiologistes. « Le nombre de morts liés au Covid-19 au Gabon est très faible. A ce jour, nous en sommes à 8 en près de deux mois, le premier cas ayant été identifié mi-mars. En outre, à chaque fois les patients en question souffraient de comorbidités importantes comme le diabète ou l’hyper-tension. Enfin, le pays s’approche peu à peu du pic de l’épidémie, ce qui suppose fatalement plus de cas positifs et plus de décès », explique ce chercheur.
En Afrique, le Gabon est considéré comme l’un des bons élèves de la riposte face au Covid-19 sur le plan sanitaire, des mesures préventives ayant été prises très tôt pour freiner la propagation du virus. Mais aussi sur le plan économique ou social. Début avril, le président gabonais a annoncé un plan d’aide massif aux populations et aux entreprises d’un montant de 250 milliards CFA, ce qui, rapporté à la population (2,1 millions d’habitants au Gabon), en fait l’un des plans les plus ambitieux à l’échelle du continent.