L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est déclarée mercredi disposée à offrir des conseils spécifiques en matière de gestion des risques liés aux événements sportifs, ajoutant qu'elle n'a pas encore pris des décisions dans cet aspect.
"Ce que nous ne faisons pas, c'est prendre la décision de si un événement ou une manifestation doit avoir lieu ou pas. Cela est le privilège des fédérations (professionnelles), des fédérations nationales et des gouvernements qui accueillent ce type d'événements", a déclaré mercredi Michael Ryan, directeur exécutif du Programme des urgences sanitaires de l'OMS, répondant à une question sur la reprise des matchs de football.
"Tout le monde veut que le sport reprenne. Nous voulons tous que notre vie normale, sociale et économique revienne. Les questions sont les suivantes : comment les risques sont-ils gérés? Et quel est le processus par lequel cela sera réalisé?", a énuméré le Dr Ryan.
"Assurément, si les gouvernement de ces pays ou leurs fédérations nous le demandent, nous serons parfaitement disposés à leur offrir des conseils spécifiques en matière de gestion des risques", a-t-il ajouté.