Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coronavirus : Un décès à Franceville et de la panique à Bifoun
Publié le jeudi 7 mai 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le premier patient décédé au Gabon en lien avec le Covid-19 était un ex-salarié de BGFI Bank qui avait quitté le groupe il y a quatre ans
Comment


La ville de Franceville a enregistré ce 6 mai, son premier décès dû au Coronavirus. Parallèlement à Bifoun, un gendarme de la Brigade aurait été testé positif au Covid-19. Depuis l’annonce de cette nouvelle, ce district du Moyen-Ogooué est en panique.

La rumeur circulait depuis les premières heures de la matinée et a fini par être confirmée par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil). La ville de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, a enregistré son premier cas positif au Covid-19. Malheureusement, ce cas est également son premier décès du genre. Si certaines indiscrétions parlent d’un employé de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), le Copil pour sa part n’indiqué qu’il s’agit d’un patient de 53 ans.

Hypertendu, l’homme a été admis, selon le Copil, le 2 mai 2020 au Centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville pour fièvre évoluant depuis quelques jours avec hausse de tension et une détresse respiratoire. Devant la dégradation de son état de santé, poursuit le Copil, il a été admis en réanimation et le test Covid-19 réalisé s’est révélé positif. Le patient est décédé ce 6 mai à 4h. Au total, rappelle le Copil, le Gabon compte 398 personnes testées positives au Covid-19, dont 93 guérisons et 7 décès.

Panique à Bifoun

Alors que la rumeur du décès du cas de Franceville circulait sur la toile, une autre alimentait les débats. Un agent de la brigade de gendarmerie de Bifoun aurait été testé positif au Covid-19. L’homme qui présentait certains symptômes reconnus comme étant ceux du nouveau coronavirus, aurait été dépisté avant d’avoir ses résultats ce 6 mai. Il a été évacué à Lambaréné pour sa prise en charge. Dans cette bourgade du Moyen-Ogooué situé à environ 200 Km de Libreville, c’est la psychose.

De sources concordantes, une certaine inquiétude a gagné les collègues du cas positif qui devraient être mis en quarantaine, ainsi que le personnel de santé en poste au Centre médical de Bifoun où le cas aurait été reçu avant son transfert sur Lambaréné. «Ici le personnel ne dispose de rien pour se protéger. D’où la panique», a expliqué un contact du Bifoun. Sauf infirmation de la part du Copil, la province du Moyen-Ogooué enregistrerait donc son 3e cas testé positif au Covid-19 tandis que le pays compte désormais 5 provinces touchées par le virus. Un état de propagation qui devient de plus en plus inquiétant.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment