Au cours d’une conférence de presse organisée, le 2 mai 2020, à son siège d’Ozangue dans le 5e arrondissement de Libreville, Impact ++ Gabon, une fédération d’associations, a rendu hommage aux autorités gabonaises pour leur mobilisation dans la lutte contre le coronavirus.
Virginie Lekouta Lentsiayi, présidente de la plateforme, salue ainsi le travail des forces de défense, les mesures gouvernementales, les points de lavage des mains, les 85 guérisons, entre autres.
Mais Impact ++ entend tout de même apporter sa pierre à ce combat. Tant il est admis que les organisations de la société civile doivent appuyer l’Etat dans ce genre de lutte. Aussi ses membres ont-ils suggéré, pour aller dans le sens de la limitation de la propagation de la maladie, de mettre en place ce qu’ils appellent la prévention de précaution et surtout celle primaire. Laquelle va faire en sorte de complètement réduire le nombre de nouveaux cas.
L’on pourrait ainsi intégrer dans ladite stratégie, le port de gants si l’on doit monter dans un transport en commun, par exemple. Toujours dans la prévention, on doit aussi prendre en compte l’assainissement et la gestion des déchets infectieux, estiment-ils. ’’Aujourd’hui, nous n’avons pas la garantie que ces déchets médicaux sont incinérés systématiquement. Ne vont-ils pas à Mindoube ? Le gros risque est de voir ces masques revenir dans la circulation’’, craint-on à Impact++.
Autre pan abordé par l’association : les jeunes. Leur désinvolture face à la maladie est déconcertante. Aussi sont-ils interpellés à prendre part au dépistage volontaire et à s’approprier les mesures barrières en ne sortant de chez eux que lorsque c’est nécessaire.