Le comité en charge de la riposte contre le Coronavirus alerte sur l’évolution croissante du nombre de contaminations. Au 4 mai, le pays a enregistré 1 nouveau décès précipité par une chute mortelle, 8 nouvelles guérisons et 32 nouveaux cas positifs pour un total de 367 cas positifs dont 93 guéris et 6 décès.
Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), les données épidémiologiques de la pandémie du Covid-19 montrent une évolution croissante du nombre de cas. Cette évolution, indique le Copil, est liée au passage de l’épidémie dans sa phase communautaire. «Il s’agit d’une phase au cours de laquelle toutes les personnes peuvent être contaminées par le Covid-19 quels que soient le sexe, la tranche d’âge et le niveau de vie», a fait savoir le porte-parole du Copil. Toutefois, note-t-il, l’existence des comorbidités telles que l’hypertension artérielle (HTA), le diabète et l’insuffisance respiratoire sont des facteurs graves pouvant entrainer le décès d’une personne contaminée par le Covid-19.
A en croire son propos, le sixième cas de décès enregistré le 4 mai en souffrait. Soit, un patient de 67 ans, hypertendu et diabétique, admis au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) le 26 avril 2020 pour fièvre, fatigue et toux avec des images au scanner spécifiques. A son admission, a assuré Guy-Patrick Obiang, les prélèvements effectués ont montré une hyperglycémie et un résultat positif au Covid-19. Le traitement, a-t-il assuré, a donc consisté à l’équilibre de l’HTA et du diabète par insuline. Dans la journée du 3 mai 2020, a-t-il informé, le patient a fait une chute à la douche et l’examen réalisé par le médecin après la chute montrait une asthénie importante et une glycémie très élevée. «Quelques heures après, l’équipe médicale a été interpellée par le voisin de chambre. A l’arrivée du médecin, le patient était déjà en arrêt cardio-respiratoire».
Pour le Copil, ce sixième décès démontre une fois de plus que l’association diabète et HTA représente un facteur de risque grave en cas de contamination au Covid-19. «Nous invitons les personnes ayant des comorbidités à appeler le numéro vert gratuit 1410 pour se faire dépister mais également à rester confinées chez elles et de n’effectuer que des sorties essentielles en portant obligatoirement le masque et en respectant la distanciation sociale. Nous leur demandons de rentrer en contact avec leur médecin traitant pour les bilans de routine car la majorité des patients reçus dans nos structures sanitaires arrivent dans un état décompensé», a déclaré Guy-Patrick Obiang.
Sur le plan épidémiologique, a-t-il indiqué, le pays a enregistré au 4 mai, 32 nouveaux cas positifs, 8 nouvelles guérisons. Au total, 367 cas déclarés positifs dont 93 guéris et 6 décès.