La mairie de Libreville a lancé, le 4 mai, une opération de sensibilisation sur les mesures barrières dans les marchés. En cas de non-respect de celles-ci, les opérateurs risquent une amende, voire une exclusion du marché.
Le non-respect des mesures barrières contre le Covid-19 dans les marchés agace la mairie de Libreville, qui a menacé de manier le bâton. Lors d’une descente au marché de Nkembo (2e arrondissement), le 4 mai, la municipalité a présenté aux opérateurs économiques, les risques auxquels ils s’exposent en foulant aux pieds les mesures barrières.
«Les sanctions vont de la simple amende à l’exclusion temporaire du marché», a prévenu le directeur des affaires économiques à la maire de Libreville. «Les structures nécessitant une autorisation pour l’exercice de leurs activités, risquent le retrait de ladite autorisation et une fermeture temporaire du commerce», a ajouté Vlady Nader Diengoula sur Gabon 1re.
Avant l’application de ces sanctions, la municipalité s’est inscrite dans une démarche pédagogique en sensibilisant préalablement les commerçants. «Il s’agit ici de rappeler aux opérateurs économiques l’obligation du port du masque, le strict respect distanciation et l’utilisation des produits désinfectants. Il est strictement interdits aux opérateurs économiques de recevoir les clients qui ne portent pas de masque, tout comme il leur est interdit de vendre dans le périmètre du marché sans masque», a-t-il rappelé.
Les mesures barrières s’inscrivent dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus, car elles visent à briser la chaîne de contamination du terrible virus. Le ton coercitif de la municipalité n’est pas sans rappeler celui du gouvernement, qui prévoit dorénavant des amendes et condamnations aux travaux d’intérêt général pour le non-respect des mesures barrières.