Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a discuté avec l'ancien secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon de la riposte à donner au COVID-19, a annoncé mardi la présidence gabonaise.
Cet entretien par visioconférence a porté sur la question de la pandémie mondiale du nouveau coronavirus et singulièrement sur la riposte menée en Afrique en général et au Gabon en particulier.
Frappé comme de nombreux pays du continent, le Gabon compte à ce jour 367 cas d'infection, 93 guérisons et six décès. La preuve pour certains observateurs qu'il s'en tire assez bien dans un contexte où la situation épidémiologique s'aggrave chaque jour davantage, exigeant des Etats plus d'efforts, de détermination et de solidarité pour faire face à ce virus.
A cet effet, l'ancien patron de l'ONU, qui suit depuis son pays, la Corée du Sud, l'évolution de cette pandémie à travers le monde, a naturellement salué les mesures courageuses prises par le Gabon.
Pour M. Ban, il est évident que les combats contre le COVID-19 et le réchauffement climatique ne sauraient être dissociés, nécessitant une égale énergie à les combattre.