Le ministère du Commerce a passé une commande d’un million de masques auprès des opérateurs économiques gabonais.
Le gouvernement gabonais vient de lancer une commande d’un million de masques fabriqués par des opérateurs économiques locaux. Officialisée par le ministère du Commerce à travers un communiqué publié le 2 mai dans le quotidien institutionnel L’Union, cette commande vise à limiter la propagation du Covid-19 dans le pays.
A cette fin, le ministère invite les « acteurs économiques (opérateurs économiques, structures étatiques, collectivités locales, associations et ONG) intéressés à présenter une offre technique indiquant leurs capacités de production ainsi que l’offre financière associée au plus tard le 5 mai ».
La mesure est à visée sanitaire, mais également économique en ce qu’elle permet de soutenir l’industrie locale. Les fournisseurs putatifs devront doivent se conformer à la norme NGA 2000 élaborée par l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), qui fixe « les exigences minimales requises en matière de confection des maques », précise le communiqué du ministère du Commerce. Pas question donc de rogner sur l’exigence de qualité.