Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Pape François: «Nous avons besoin d’un journalisme libre au service de tous»
Publié le lundi 4 mai 2020  |  Gabon Media Time
Le
© Autre presse par DR
Le pape François
Comment


Un « journalisme sans crainte et sans complaisance », c’est le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse pour cette année 2020. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie meurtrière de la Covid-19, la pratique de cette profession noble souvent combattue. Pour rendre hommage aux journalistes, le Pape François 1er a évoqué, ce dimanche 3 mai, le besoin cardinal de voir, de part le monde, «...un journalisme libre au service de tous ».

La journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année est une piqûre de rappel aux gouvernements du monde entier sur l’impérieuse nécessité de traduire en acte et de matérialiser leurs engagements pour la liberté de la presse nées de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948 et consacrée à son article 19. Déclaration à laquelle tous les pays membres de l’Organisation des Nations unies sont signataires.

En outre, cette journée dédiée à la liberté de la presse est, une occasion officielle d’apporter un soutien sans faille à cette profession sans cesse pourfendue, censurée, combattue et soumise à une restriction. Dans le même esprit, ce 3 mai est une opportunité pour rendre hommage à tous ces journalistes décédés, engagés, libres, qui ont bravé leur régime et le canon, mais qui sont malheureusement tombés sur le champ d’honneur en exerçant la profession qui les passionnait.

L’article 19 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948 dispose que : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit…». Cette liberté de la presse telle que recommandée par la DUDH est une notion qui se trouve être un préalable à la paix, à la justice, et au développement durable et des droits de la personne. Elle est un prérequis à l’expression de la démocratie, pierre angulaire de l’édification d’institutions justes et impartiales.
Commentaires


Comment