Le rapport à mi-parcours de la Banque alimentaire datant de 1er mai 2020, indique que 54 517 bons d’achats sur les 60 000 prévus, ont été distribués dans les différents quartiers du Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et la station balnéaire de la Pointe Denis) dont de nombreux ménages réclament encore cette aide alimentaire à 10 jours de la fin du confinement découlant de la crise sanitaire du Covid-19.
Selon ledit rapport, 48 358 ménages couvrant 261 830 personnes, ont été impactés par cette opération de distribution. Le coût global de cet appui alimentaire est évalué à 1 362 925 000 FCFA.
L’opération de distribution des bons d’achats et des kits alimentaires initié par le gouvernement pour aider les Gabonais économiquement faibles (GEF) de se nourrir durant la période du confinement est fortement décriée dans l’opinion.
Les agents du ministère des Solidarités nationales, chargés de mener la caravane s’illustrent dans le favoritisme. Toute chose ayant emmené la patronne du département ministériel, Prisca Koho Nlend a tapé du poing sur la table lors d’une réunion de crise.