Le gouvernement est résolu à distribuer des masques à l’ensemble des populations pour faire face à la propagation du Covid-19. Le 2 mai, il a lancé, à travers le ministère du Commerce, une commande d’un million de masques auprès des opérateurs économiques gabonais.
Pour faire face à la propagation du Covid-19, le gouvernement vient de lancer une commande d’un million de masques fabriqués par des opérateurs économiques locaux. Cette commande a été officialisée par le ministère en charge du Commerce à travers un communiqué publié le 2 mai dans L’Union.
Le ministère invite les «acteurs économiques (opérateurs économiques, structures étatiques, collectivités locales, associations et ONG) intéressés à présenter une offre technique indiquant leurs capacités de production ainsi que l’offre financière associée au plus tard le 5 mai».
S’il tient à promouvoir l’industrie locale, le ministère du Commerce n’entend pas tout de même lésiner sur à la qualité et la sécuriser des utilisateurs des masques. Dans cette perceptive, les fournisseurs doivent se conformer à la norme NGA 2000 élaborée par l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor). Cette norme fixe «les exigences minimales requises en matière de confection des maques», précise le communiqué du ministère du Commerce.