Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-Organics : La fake news d’une mission gabonaise à Madagascar
Publié le lundi 4 mai 2020  |  Gabon Review
Le
© Gabon Review par DR
Le ministre gabonais de l’Économie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, et Andry Rajoelina, le président de Madagascar
Comment


En vue de commander le Covid-Organics, tisane malgache contre le nouveau coronavirus, une délégation gabonaise serait actuellement en mission à Antananarivo. Fake news, prouve le cabinet de Jean-Marie Ogandaga.

Datant de novembre 2019, des photographies d’une poignée de mains entre l’actuel ministre gabonais de l’Économie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, et Andry Rajoelina, le président de Madagascar, indiquent qu’une délégation gabonaise est en mission à Madagascar «pour une éventuelle commande du Covid Organic pour le compte du Gabon». D’entrée de jeu, le choix du chef de délégation de cette prétendue mission a suscité les interrogations des internautes les plus vigilants : en temps normal, elle aurait été conduite par le ministre gabonais de la Santé, à la rigueur par le Premier ministre.

Fort de ce que, n’ayant aucun caractère secret-défense, cette mission aurait nécessairement été officialisée ou médiatisée, Gabonreview s’est rapproché du cabinet de Jean-Marie Ogandaga, le ministre de l’Économie et des Finances. Sa réponse est formelle : il s’agit d’une fake news. En renfort de son démenti, le chargé de la communication du ministère a compulsé le réseau social de microblogage Twitter pour retrouver des posts relayant une ancienne mission, à Madagascar, de l’actuel ministre des Finances.

Fake news – Antananarivo, novembre 2019

Le 6 novembre 2019, en effet, Jean-Marie Ogandaga, alors ministre du Tourisme, du Commerce, des PME et PMI, avait participé au Forum du secteur privé africain à Antananarivo, capitale de Madagascar. Il était accompagné de Jean François Yanda, directeur général du commerce. Au terme de cette mission, le chef de la délégation gabonaise avait été reçu par le président Malgache, ainsi que le ministre gabonais l’avait alors expliqué sur sa page Facebook : «il était question pour nous de présenter nos civilités au Numero Un Malgache, le tout en faisant le point sur les différents accords qui ont été tissés dans le cadre de la coopération reliant désormais Madagascar et le Gabon».

Il n’y a donc eu, ces jours-ci, aucune une mission gabonaise vers Madagascar.

La grande île africaine est sous les feux de l’actualité ces dernières semaines, depuis la mise au point, par l’Institut malgache de recherches appliquées, du “Covid-Organics”, une tisane à base d’artémisia censée aider ses consommateurs à se protéger du Covid-19. Malgré la ferveur des populations du continent noir et la mobilisation panafricaniste inversement proportionnelle aux réserves de l’OMS et de l’industrie pharmaceutique mondiale, ce médicament suscite beaucoup d’espoir en Afrique noire.

Afro-optimisme et Covid-Organics

Le 30 avril dernier des chefs d’états africains – Félix Tshisekedi de la RDC, Abdel Fattah al-Sissi de l’Égypte, Paul Kagamé du Rwanda, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, et Ibrahima Boubacar Keita du Mali – ont échangé en visioconférence sur les effets thérapeutiques de la boisson malgache sur le coronavirus. Le gouvernement de la Guinée Équatoriale voisine a commandé et reçu 11 500 doses du fameux remède tandis que 15 autres pays d’Afrique de l’Ouest – Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Togo, Niger, Sierra Leone, Gambie, Nigeria, Cap-Vert, Sénégal et Guinée Bissau – ne vont pas tarder à recevoir cette tisane lancée le 20 avril dernier.

Le succès de la fake news gabonaise, en question ici, traduit sans doute l’espoir et les grosses attentes des Gabonais de voir leurs autorités aborder la filière médicale malgache.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment