Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coronavirus : Jean Ping charge le pouvoir
Publié le dimanche 3 mai 2020  |  Gabon Review
Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, le samedi 3 novembre 2018, à sa résidence des Charbonnages (Libreville).
Comment


Alors que le Coronavirus continue de se propager au Gabon et que des couacs sont relevés dans la stratégie de riposte du gouvernement, Jean Ping qui se considère toujours comme le président élu estime, avec les siens, que la crise sanitaire met en exergue les limites du système au Gabon.

Réuni avec son cabinet le 1er mai, le président de la Coalition pour la nouvelle république (CNR) a fait une revue de la situation créée par la pandémie de Covid-19 au Gabon. Jean Ping et les siens notent que plus d’un mois après la confirmation du premier cas positif au Covid-19 dans le pays, l’incertitude suscitée par cette crise sanitaire reste de mise tandis que le désarroi des Gabonais s’exprime d’avantage. La CNR qui considère que le Gabon a pu être surpris par l’ampleur de la pandémie au début, est certaine que «ce qui reste lourdement préjudiciable pour le Gabon, c’est de voir le pays sombrer, deux mois après, dans un nouvel enlisement, d’ordre sanitaire, après le naufrage institutionnel en cours et l’effondrement d’une économie qui était déjà dans le marasme».

Pour la CNR qui considère toujours Jean Ping comme le président élu du Gabon, la situation est telle que le «peuple Gabonais» devrait «retrouver sa capacité à assurer son destin, même face à une épreuve comme celle de la pandémie de Covid-19». «Qu’on ne dise pas aux Gabonais que des solutions n’existent pas. Dans ces conditions, la surexposition, la vulnérabilité des populations face à la pandémie de Covid-19, vient rappeler une fois de plus, une fois de trop, les limites de ce système», estime la CNR.

«Jusqu’à quand ? Combien faut-il de morts pour qu’on admette enfin l’impératif d’en finir avec ce régime ?», s’interroge la CNR qui croit savoir que depuis 2016 les Gabonais ont opté pour la rupture avec le régime qu’il charge depuis lors. «Le Gabon a les moyens de se donner de nouvelles chances et d’ouvrir de nouvelles opportunités», pense la CNR qui note que «l’obstruction par la répression systématique montre chaque jour ses limites et n’a d’autre résultat que de prolonger le déclin du pays». Si la crise sanitaire dans le pays a pris les allures de crise alimentaire et même politique, cette sortie de la CNR vient confirmer cet état de fait alors que le virus continue de se propager et sans distinction de régime aussi bien au Gabo qu’a à travers le monde.

«L’autodiscipline, les mesures barrières, la protection mutuelle que nous prônons et dans lesquelles se réfugient nos compatriotes, restent très insuffisantes, tant que ne seront pas satisfaits leur soif d’institutions légitimes et leur besoin d’un véritable Etat. Un Etat qui soit protecteur», a critiqué la CNR lors de cette rencontre qui s’est achevée par une communication de Jean Ping et dont la teneur n’a pas été révélée.
Commentaires


Comment