Le dévoilement de l’agenda de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger à cause du Covid-19, tel que le prévoyait le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, n’a plus eu lieu, le 30 avril. Leur nombre est passé de 522 recensés, au début, à 954. Ce qui implique de nombreux réajustements.
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, n’a plus rendu public, le 30 avril, le programme de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger à cause du Covid-19. Alors que le chef de l’Etat a récemment instruit le gouvernement de procéder au rapatriement de ces compatriotes, la liste ouverte depuis plusieurs semaines, et qui avait enregistré jusque-là 522 personnes s’est allongée avec près de 1000 personnes. Ce qui a automatiquement impacté l’organisation mise en place pour le retour des premiers retenus.
Dans une communication, le 30 avril, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que le programme de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger décidé par le président de la République devait être rendu public dans la journée. «Cependant, a-t-il expliqué, en raison du nombre d’inscriptions enregistrées ces derniers jours faisant passer le total initial de 522 à 954 personnes aujourd’hui, une réorganisation conséquente est en cours pour prendre en compte cette nouvelle situation qui impacte aussi bien les listes communiquées aux États d’accueil par nos missions diplomatiques que le type d’aéronefs à affréter».
Cette réorganisation a donc bloqué les retours déjà programmés. «De ce fait, aucun retour ne peut être programmé avant la finalisation de tous ces réajustements. Le programme des rapatriements sera par conséquent communiqué ultérieurement», a précisé Alain-Claude Bilie-By-Nze.
A ce qu’il semble, beaucoup de Gabonais, soupçonnant que ces opérations de recensement des Gabonais bloqués à l’étranger ne mèneraient à rien, n’avaient pas jugés opportun de s’inscrire sur les listes de rapatriement. Au regard de la tournure qu’ont pris les choses, avec l’annonce et l’organisation des rapatriements, beaucoup se sont finalement manifestés.